La terre .. un matériau naturel aux propriétés oubliés

 

 Connue depuis la nuit des temps et sur tous les continents, elle est utilisée aussi bien pour la construction de murs porteurs (technique de la bauge, du pisé, de briques d’adobe), en tant que mortier (pour l’assemblage de murs de pierre ; sous forme de torchis en remplissage de latte de bois), ou encore pour la réalisation d’enduit intérieur et extérieur.

 

Une fois cet élément redécouvert dans le cadre de notre habitat, il en devient difficile de s’en passer !

 

Et qu’en est il de ses qualités isolantes et durable ?

 

Là encore la terre nous surprend. De part ses propriétés d’inertie et les échanges permanents avec son environnement immédiat, la terre est championne pour la régulation de température et de l’humidité dans la maison.

 

 

 

Ci-dessous quelques photos de réalisation d’enduits intérieurs.

 

 

  • Enduit terre couleur abricot pour cette chambre

    zoom sur enduit terre_logo

La terre utilisée ici provient d’une carrière. Différentes marques proposent des terres adjuvantées avec des couleurs très variées. Cela permet un large choix de couleurs, en revanche on perd le caractère vernaculaire de la terre et de son histoire locale.

 

 

  • Enduit terre et création d’une alcôve décorée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La terre utilisée ici provient d’un jardin, elle est naturellement composée d’argiles, de sables et particules de silts, et silices. Ces composés sont essentiels pour la mise en œuvre d’enduit.